Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xiahou Yuan

lundi 7 mars 2022, par ljallamion

Xiahou Yuan (164-219)

Cousin de Xiahou Dun et Cao Cao, qu’il rejoint en 190. Il s’occupait de la formation des armées du Wei [1] et il était notamment réputé pour ses frappes rapides comme l’éclair et sa maîtrise de l’arc. Durant les batailles, il dirigeait la plupart du temps une aile de l’armée du Wei. Il captura Chen Shi .

Il affronta l’archer vétéran du Shu [2], Huang Zhong , lors de la bataille du mont Ding Jun, et fut tué par ce dernier.

Il est également le père de Xiahou Ba, ainsi que l’oncle de Xiahouji.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Xiahou Yuan/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité du IIIe siècle/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[2] Le Shu, appelé rétrospectivement Shu postérieur, pour le différencier du Shu antérieur, est l’un des Dix Royaumes ayant existé dans le sud de la Chine durant la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, qui se situe chronologiquement entre les dynasties Tang et Song. Il recouvre l’actuelle province du Sichuan, ainsi que des parties septentrionales du Gansu et du Shaanxi, et sa capitale se situe dans la ville de Chengdu. Il existe de 934 a 965 et est le quatrième et dernier État dominant cette région à porter le nom de Shu.