Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marguerite de Hongrie

mardi 15 février 2022, par ljallamion

Marguerite de Hongrie (1175-1223)

Princesse hongroise

Fille du roi Béla III et d’ Agnès d’Antioche . Elle eu 3 maris dans sa vie : Isaac II Ange , Boniface de Montferrat et Nicolas 1er de Saint-Omer .

Elle est la jeune sœur d’ Émeric ou Imre de Hongrie , futur roi de Hongrie. Ses jeunes frères et sœurs sont André II de Hongrie et Constance de Hongrie . Ses autres frères sont Solomon et Stephen, mais ils seraient morts jeunes.

Lors de son deuxième mariage, elle a un enfant, Démétrios de Montferrat. Cependant, lors de la naissance de Démétrios en 1205, son mari décède peu de temps après, en 1207. Elle assure la régence du royaume de Thessalonique [1], jusqu’à la majorité de son fils.

Pour le reste de sa vie elle retourne dans son pays natal, la Hongrie, pour y rencontrer Nicolas 1er de Saint-Omer.

Marguerite est décédée en Béotie [2] vers l’âge de 50 ans après 1223. La date exacte de son décès est inconnue.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de John V.A. Fine, Jr, The Late Medieval Balkans : A Critical Survey from the Late Twelfth Century to the Ottoman Conquest, The University of Michigan Press, 1994. (ISBN 978-0-472-08260-5)

Notes

[1] Le royaume de Thessalonique est l’un des États latins qui apparurent après la conquête de Constantinople par les Croisés en 1204. Érigé autour de Thessalonique, qui avait été la deuxième ville en importance de l’empire byzantin, vassal de l’empire latin de Constantinople, son existence fut éphémère, se terminant vingt ans après sa création par la prise de la ville par le despote d’Épire, Théodore 1er l’Ange, et la création d’un « empire de Thessalonique » encore plus éphémère.

[2] La Béotie est une région de Grèce centrale. Elle est bordée par l’Attique au sud-est, par le golfe d’Eubée à l’est, par la Phthiotide au nord, par la Phocide à l’ouest et par le golfe de Corinthe au sud. La capitale moderne est Livadiá, mot qui signifie prairie, pâturage, une réalité économique emblématique de la région. La capitale antique était Thèbes (actuelle Thiva).