Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Théodebert 1er ou Thibert 1er

Théodebert 1er ou Thibert 1er

jeudi 29 mai 2014, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 8 septembre 2011).

Théodebert 1er ou Thibert 1er (vers 504-548)

Roi des Francs

La Gaule en 511, après le partage du royaume des Francs entre les fils de Clovis.

Il règne sur la partie orientale du royaume, la future Austrasie [1]. Sa capitale était Trèves. Fils de Thierry 1er roi de Reims, et de Suavegothe de Burgondie , il épousa vers 532-533 Deoteria, issue de l’aristocratie gallo-romaine d’Auvergne.

Associé à son oncle Childebert 1er il conquit le royaume des Burgondes en 534 et devint roi de Metz en 534 à la mort de son père alors qu’il assiégeait la ville d’Arles en Provence, siège qu’il dut interrompre rapidement pour faire prévaloir ses droits.

En 536 les Ostrogoths [2], en conflit en Italie et dans l’incapacité de défendre la Provence, durent la céder aux Francs qui essayaient depuis de nombreuses années d’accéder à la mer. Au cours de l’hiver 536-537, avec son oncle Childebert, ils vinrent prendre possession de leur nouvelle acquisition, présidèrent à Arles des jeux à l’antique et y firent frapper des monnaies à leurs effigies.

Il prit ensuite comme épouse une princesse lombarde, Wisigardis en 540, fille du roi Waccho et conclut ensuite un 3ème mariage avec une inconnue. Il fut tué par un bison lors d’une partie de chasse en 548.

Il laissa son royaume à son fils Théodebald 1er.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thibert Ier/ Portail du Haut Moyen Âge/ Dynastie mérovingienne

Notes

[1] Elle désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin.

[2] Les Ostrogoths étaient une des deux fractions des Goths, peuple germanique venu des confins de la Baltique et établi au 4ème siècle en Ukraine et en Russie méridionale, au nord de la mer Noire, l’autre fraction étant celle des Wisigoths. Ils jouèrent un rôle considérable dans les événements de la fin de l’Empire romain.