Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Da Qiao

jeudi 21 octobre 2021, par ljallamion

Da Qiao (175/186-220/229)

Épouse du seigneur de guerre chinois Sun Ce, fille de Qiao Xuan lors de la fin de la dynastie Han [1].

On raconte qu’elle était, avec sa petite sœur Xiao Qiao , la plus belle dame du royaume de Wu [2]. On disait que la beauté de Da Qiao faisait tourner la tête à la Lune et même rougir la plus belle des fleurs.

Elle eut une fille avec Sun Ce, Sunshi, qui se maria avec le général Lu Xun du royaume de Wu, et qui eut pour enfant Lu Kang.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Da Qiao/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Dynastie Han

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.