Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean-François Blondel

lundi 11 octobre 2021, par ljallamion

Jean-François Blondel (1683-1756)

Architecte français

Il réalise l’Hôtel des consuls à Rouen [1], l’Hôtel des gardes du corps à Versailles [2], ainsi que des décors pour les fêtes du mariage du Dauphin.

Trésorier des bâtiments du roi [3]. et membre de l’Académie d’architecture [4] en 1728.

Il est le maître et l’oncle de Jacques-François Blondel

Il a eu aussi comme élève un autre neveu, Jean-Baptiste Michel Vallin de la Mothe , qu’il a pris dans son agence à son retour de Rome.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de l’architecture et de l’urbanisme/ Catégories : Architecte français du XVIIIe siècle

Notes

[1] Le palais des Consuls est un immeuble de Rouen de style Art déco, produit de la Reconstruction, situé en bord de Seine. Un premier palais des Consuls est construit en 1743 par l’architecte Jean-François Blondel. Le 31 mai 1944, lors de la Semaine Rouge, le bâtiment est en flammes. La première pierre du nouveau palais des Consuls est posée en 1952.

[2] À Versailles, les gardes du corps du roi sont logés entre la rue de l’Orangerie et l’avenue de Sceaux. Ils ont également des garnisons à l’extérieur de Versailles : Saint-Germain, Chartres et Beauvais.

[3] Sous l’Ancien Régime en France, L’administration des Bâtiments du roi, dépendant du département de la Maison du roi, est principalement responsable des travaux commandés par le souverain, dans ses résidences de Paris ou des environs.

[4] L’Académie royale d’architecture française est créée le 30 décembre 1671 par Louis XIV, roi de France. Inspirée par Jean-Baptiste Colbert, elle a eu pour premier directeur, l’architecte et théoricien François Blondel, architecte de la ville de Paris. Établie d’abord au Palais Royal puis au Louvre à partir de 1692, elle comporte une école d’architecture.