Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Samuel

mercredi 8 avril 2015 (Date de rédaction antérieure : 7 septembre 2011).

Samuel

Personnage biblique

Il est considéré comme un prophète par la Bible bien que son rôle soit plus proche de celui d’un juge, c’est-à-dire un chef guerrier au sens biblique. C’est lui qui désigne les 2 premiers rois d’Israël, Saül, puis David.

Selon la Bible, enfant, il a été consacré au Seigneur par sa mère Hannah  [1], qui l’a reçu comme un cadeau de Dieu, alors qu’elle était stérile. Celle-ci l’emmena vivre chez le grand prêtre Eli alors qu’il était enfant.

Plus tard, alors que Samuel est un vieux prophète déjà renommé en Israël, il désigne le premier roi des Hébreux, Saül, que Dieu lui avait montré. Les Hébreux voulaient absolument un roi et malgré ses réticences, Samuel finit par leur en accorder un sur l’ordre de Dieu.

Lorsque Saül déplut à Dieu, celui-ci demanda à Samuel de consacrer comme roi une autre personne, ce fut David, qui n’était alors qu’un berger. Après sa victoire contre Goliath, le jeune berger devra avec l’aide de Samuel s’imposer face à Saül pour gagner la couronne et l’onction.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Samuel/ Portail de la culture juive et du judaïsme/ Prophète de l’Ancien Testament/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1176

Notes

[1] Anne