Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Anseflède

samedi 4 septembre 2021, par ljallamion

Anseflède

Noble franque

Localisation de la Neustrie à l'époque mérovingienne puis carolingienne.Femme de Waratto, maire du palais [1] de Neustrie [2] sous Thierry III.   En 681 le maire du palais Ebroïn est assassiné par Ermenfred, un fonctionnaire du fisc, qui s’enfuit, emporte des biens et se réfugie à la cour d’Austrasie [3].   Les grands du royaume de Neustrie se réunissent et choisissent pour succéder à Ebroïn son parent Waratto, un seigneur de faible pouvoir, afin de garder leur indépendance. Il est cependant un important propriétaire foncier dans la région de Rouen. Normalement la loi franque prévoyait qu’il venge le meurtre de son prédécesseur, ce qui signifiait attaquer l’Austrasie, qui protégeait le meurtrier, mais Waratto préféra faire la paix avec l’Austrasie, gouvernée par le maire du palais Pépin de Herstal.   La situation est assez délicate car les deux royaumes, bien que gouvernés par deux maires du palais le plus souvent ennemis, avaient alors le même roi, Thierry III. La paix conclue ne plait pas à tous les nobles, et une opposition se regroupe autour de Ghislemar , le fils de Waratto, qui renverse son père en 683.   Giselmar attaque l’Austrasie et bat Pépin près de Namur [4] en 684, mais il meurt peu après et Waratto redevient maire du palais. Il meurt 2 ans plus tard et Anseflède réussit à faire nommer son gendreBerchaire pour lui succéder.   Mais Berchaire tente de revenir à la politique d’Ebroïn, ancien maire du palais, et tente de soumettre les nobles au pouvoir central. Le mécontentement augmente, des puissants comme saint Rieul , évêque de Reims [5], s’exilent et se réfugient en Austrasie, où il incite Pépin de Herstal, maire du palais d’Austrasie, à combattre et à chasser Berchaire.   La guerre est déclarée, et Berchaire est battu par Pépin à Tertry [6] en juin 687. Afin de pouvoir négocier la paix avec Pépin, Anseflède fait assassiner son gendre et marie sa petite-fille Adaltrude, fille de Berchaire et d’Anstrude à Drogon duc de Champagne, fils de Pépin. Drogon meurt en 708 et Adaltrudre probablement peu de temps après.   Anseflède prend en charge l’éducation de son arrière-petit-fils Hugues de Rouen et probablement celle de ses frères

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Roger-Xavier Lantéri, Les Mérovingiennes, Éditions Perrin, coll. « Tempus », 2000 (ISBN 2-262-02475-8)

Notes

[1] A l’origine intendant général, chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi, le maire du palais apparaît, dès le milieu du 7ème siècle, comme le personnage principal de l’Etat. C’est lui, de fait, qui exerce la réalité du pouvoir.

[2] Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle, et avait pour capitale Soissons. Néanmoins, il semble que le terme de Neustrie ne soit apparu qu’un siècle après la création du royaume. La Neustrie avait été créée lors du partage qui suivit la mort de Clovis 1er, en 511, et revint à Clotaire 1er, qui, au terme de son long règne de 50 ans, avait réussi à reconstituer le royaume de son père. Elle fut le 2ème grand royaume franc né lors des partages successoraux mérovingiens à partir des territoires conquis sur Syagrius. Son aire géographique était limitée par la Loire au sud, l’océan Atlantique et la Basse-Bretagne à l’ouest, et la Champagne à l’est. Elle s’étendait jusqu’en Flandre au nord.

[3] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.

[4] Namur est une ville francophone de Belgique, capitale de la Wallonie. Occupé dès le Néolithique, le confluent de la Sambre et de la Meuse a vu naître la cité romaine au début de notre ère. Ancien fief des Comtes de Namur rattaché successivement aux maisons de Flandre et de Hainaut, de Courtenay, de Luxembourg, puis de Dampierre, possession des Ducs de Bourgogne puis de l’empire habsbourgeois, la citadelle de Namur fut l’enjeu de nombreux sièges au cours des siècles.

[5] Le diocèse de Reims a été érigé au 3ème siècle et a été élevé en archevêché dès le 4ème siècle. Une des prérogatives des archevêques de Reims fut de sacrer les rois de France, avec l’huile de la Sainte Ampoule. Dans la cathédrale de Reims, de Henri 1er à Charles X, trente rois de France furent sacrés en ces lieux.

[6] Tertry est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie. Lors de la bataille de Tertry en juin 687, Pépin de Herstal bat Berchaire maire du palais de Neustrie.