Fils de Samuel 1er de Bulgarie et d’Agathe fille de Jean Chysèlios prôteuôn de Dyrrachion [1].
Il accède au trône après la mort de son père. Régnant au même temps que l’empereur Basile II qui avait détruit l’armée de son père, Gabriel sait néanmoins reconstituer une armée, avec laquelle il pille le territoire de l’empire byzantin, atteignant même les abords de Constantinople [2].
Malheureusement pour lui, les Byzantins reçoivent l’aide de son cousin Ivan Vladislav, dont Radomir avait sauvé la vie lors du meurtre de son père Aaron en 987.
Ivan assassine Radomir lors d’une partie de chasse près d’Ostrovo et s’empara du trône. Radomir avait régné environ 10 mois.
Gabriel Radomir se maria deux fois : en 973 avec une fille non nommée du roi Étienne 1er de Hongrie qu’il chassa en 988 alors qu’elle était enceinte de lui puis en 988 avec Hélène ou Irène, une Grecque qu’il avait fait prisonnière à Larissa [3] et fut assassinée en 1015.
Il laissa 2 filles et 5 fils dont un avait eu les yeux crevés. Ils furent capturés par Basile II à Ohrid [4] lors de la reddition de la tsarine Marie la veuve d’Ivan Vladislav en 1018.