Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Héliodore d’Émèse

Héliodore d’Émèse

lundi 24 mai 2021, par ljallamion

Héliodore d’Émèse

Écrivain de langue grecque ayant vécu au 3ème/4ème siècle

Auteur d’un roman intitulé les Éthiopiques ou les Amours de Théagène et Chariclée [1].

Le seul élément certain qu’on possède est l’identification de l’auteur qui se trouve à la fin du roman : Héliodorea, Phénicien, d’Émèse [2], descendant du Soleil, fils de Théodose.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Héliodore d’Émèse/ Portail de la littérature/ Catégories  : Écrivain de langue grecque d’époque romaine

Notes

[1] Les Éthiopiques est un roman grec d’Héliodore d’Émèse (3ème ou 4ème siècle), divisé en 10 livres. L’œuvre est parfois connue sous le titre Théagène et Chariclée.

[2] Homs, anciennement Émèse est une ville de Syrie, située sur l’Oronte à la sortie d’un lac artificiel, au centre d’une plaine vaste et fertile qui s’étend, à environ 500 mètres d’altitude, au débouché septentrional de la vallée de la Bekaa. Ce site constitue un carrefour des axes qui relient Damas à Alep (à environ 140 et 170 km de Homs respectivement) et d’est en ouest, via une trouée naturelle dans la double barrière montagneuse qui longe le littoral levantin l’oasis de Palmyre (à 150 km) à la mer Méditerranée (les ports de Tartous et de Lattaquié sont à 80 et 120 km)