Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Shangguan Jie

jeudi 22 avril 2021, par ljallamion

Shangguan Jie (mort en 80 avant jc)

Membre de la dynastie Han de l’Ouest [1] officiel et qui a servi sous les empereurs Han Wudi et Han Zhaodi. Sa petite-fille devint plus tard l’épouse impératrice de l’empereur Han Zhaodi.

Shangguan Jie s’est fait connaître pour la première fois lorsqu’il accompagnait Li Guangli lors de l’invasion d’Osh [2] par les Han. En raison de son courage, il a reçu plusieurs promotions.

En 87 av. jc, alors que l’empereur Han Wudi était sur le point de mourir, Shangguan devint l’un des quatre fonctionnaires assistant le successeur de Wu, le jeune Liu Fuling qui montera sur le trône en tant qu’empereur Han Zhaodi. Les trois autres sont Huo Guang, Jin Midi et Sang Hongyang.

Le fils de Shangguan Jie, Shangguan An, épousa une fille de Huo Guang ; La fille de Shangguan An. Cependant, la relation cordiale entre Shangguan Jie et Huo Guang ne dura pas, probablement à cause de la jalousie de Shangguan du pouvoir de Huo plus grand que le sien. En 80 avant JC, le clan Shangguan, avec Sang Hongyang, fut impliqué dans une tentative de rébellion et exterminé.

En raison de son crime de trahison, sa biographie n’a pas été incluse dans le livre des Han [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Shangguan Jie/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] Osh est la deuxième plus grande ville du Kirghizistan, située dans la vallée de Fergana au sud du pays et souvent désignée comme la "capitale du sud". C’est la plus ancienne ville du pays (estimée à plus de 3000 ans). Cité commerçante depuis l’Antiquité, étape de la Route de la soie, située à l’extrémité orientale de la vallée de Ferghana, aujourd’hui artificiellement divisée entre l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan, elle abrite en son centre un grand marché.

[3] Le Han shu ou Livre des Han est un livre classique d’histoire chinoise qui couvre l’histoire des Han occidentaux de 206 av. jc à 25 ap . jc. On l’appelle aussi parfois Livre des Han antérieurs pour le distinguer du Livre des Han postérieurs qui couvre l’histoire des Han orientaux (25-220). Cette histoire fut commencée par Ban Biao. À sa mort, Ban Gu le fils aîné de Ban Biao, a continué à travailler à l’ouvrage qui finit par atteindre cent volumes, incluant des sections sur le droit, les sciences, la géographie et la littérature. Sa soeur Ban Zhao termina le Livre en 111, 19 ans après l’emprisonnement de son frère. Elle rédigea aussi les volumes mineurs de chronologie (vol. 13-20) et d’astronomie (vol. 26).