Membre de la dynastie Han de l’Ouest [1] officiel et qui a servi sous les empereurs Han Wudi et Han Zhaodi. Sa petite-fille devint plus tard l’épouse impératrice de l’empereur Han Zhaodi.
Shangguan Jie s’est fait connaître pour la première fois lorsqu’il accompagnait Li Guangli lors de l’invasion d’Osh [2] par les Han. En raison de son courage, il a reçu plusieurs promotions.
En 87 av. jc, alors que l’empereur Han Wudi était sur le point de mourir, Shangguan devint l’un des quatre fonctionnaires assistant le successeur de Wu, le jeune Liu Fuling qui montera sur le trône en tant qu’empereur Han Zhaodi. Les trois autres sont Huo Guang, Jin Midi et Sang Hongyang.
Le fils de Shangguan Jie, Shangguan An, épousa une fille de Huo Guang ; La fille de Shangguan An. Cependant, la relation cordiale entre Shangguan Jie et Huo Guang ne dura pas, probablement à cause de la jalousie de Shangguan du pouvoir de Huo plus grand que le sien. En 80 avant JC, le clan Shangguan, avec Sang Hongyang, fut impliqué dans une tentative de rébellion et exterminé.
En raison de son crime de trahison, sa biographie n’a pas été incluse dans le livre des Han [3].