Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Liu Fuling dit Han Zhaodi

Liu Fuling dit Han Zhaodi

mercredi 31 mars 2021, par ljallamion

 Liu Fuling dit Han Zhaodi (94 av. jc-74 av. jc)

Empereur chinois de la dynastie Han de 87 av. jc à 74 av. jc

Liu Fuling est né d’une concubine favorite de l’empereur Han Wudi, Zhao, qui portait le titre de Dame Gouyi. La concubine Zhao prétend avoir eu une grossesse qui a duré 14 mois, donc la même longueur que le mythique empereur Yao .   En 91 av. jc, son frère Liu Ju, le prince héritier en titre a été accusé de pratiquer la sorcellerie contre son père et, après avoir été contraint à une rébellion, Liu Ju s’est suicidé.

Après la mort du prince Liu Ju, l’empereur Han Wudi a placé le jeune Liu Fuling comme prince héritier du trône impérial. L’empereur a également choisi comme régent Huo Guang qu’il considérait comme compétent et fidèle.

Fils de l’empereur Han Wudi. Celui-ci avait déjà 62 ans au moment de sa naissance. Liu Fuling monta sur le trône après la mort de son père en 87 av. jc, il n’avait que 8 ans.

Le long règne de son père a laissé un empire puissant mais la situation financière de l’empire est inconfortable. L’empereur, conseillé par Huo Guang, a pris l’initiative de réduire les impôts ainsi que les dépenses publiques. En conséquence, la dynastie Han a connu une nouvelle ère de prospérité.

Han Zhaodi est mort après un règne de 13 ans. Il n’avait que 21 ans, Il fut enterré à Han Pingling près de l’actuelle Xianyang [1] au Shaanxi [2]. Liu He, son neveu, lui succéda sous le nom de Prince He de Changyi .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Han Zhaodi/ Portail du monde chinois/ Catégories : Personnalité du 1er siècle av. jc/ Empereur de la dynastie Han/ Histoire de la Chine impériale

Notes

[1] Xianyang est une ville-préfecture de la province du Shaanxi en Chine. Elle se trouve sur la rive Nord du Yangzi Jiang, et à 25 km au Nord-ouest de Xi’an, la capitale provinciale. Xianyang fut la capitale de la dynastie Qin, et le célèbre mausolée de l’empereur Qin se trouve à proximité.

[2] Le Shaanxi est une très ancienne province de la Chine, dont le chef-lieu est Xi’an. Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shanx. La province du Shaanxi est souvent considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. C’est d’ailleurs près de Lantian que fut découvert l’Homme de Lantian, le plus vieil ancêtre des Chinois. Pendant plus de 1 100 ans, treize dynasties y établirent leur capitale, et elle resta ainsi le centre politique de la Chine depuis la dynastie Zhou jusqu’à la chute de la dynastie Tang au tout début du 10ème siècle.