Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Langarus

mardi 20 avril 2021, par ljallamion

Langarus (mort en 335 av. jc)

Roi des Agrianiens

Contemporain d’Alexandre le Grand avec qui il s’était illustré avant la mort de Philippe II, roi de Macédoine [1].

Langarus rendit des services importants à Alexandre lors de son expédition contre les Illyriens [2] et les Taulantiens [3] peu après son accession, lorsque les Autariatae [4] se préparaient à l’attaquer dans sa marche. Langarus envahi leur territoire, les empêchant de réaliser leur objectif.

Alexandre lui conféra les marques les plus distinguées de sa faveur et lui promit sa demi-sœur Cynane en mariage, mais Langarus mourut peu après son retour.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Langarus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.

[2] L’Illyrie est un royaume fondé à Shkodra, Albanie actuelle, en 385 av.jc, par le roi Bardylis. Annexée par Rome durant l’Antiquité, elle désignera plus tard une région historique des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près actuellement à l’ouest de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine, du Montenegro de l’Albanie et du Kosovo.

[3] Les Taulantiens sont une tribu illyrienne implantée dans la basse Antiquité aux alentours de Lezhë (Lissus, ou Alessia), nord de l’Albanie.

[4] Les Autariates ou Autariatae étaient un peuple illyrien de l’Antiquité qui devint l’un des plus puissants d’Illyrie. À la fin de leur histoire, la tribu a été celtisée