Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hermann III de Souabe

mardi 16 mars 2021, par ljallamion

Hermann III de Souabe (mort en 1012)

Duc de Souabe de 1003 jusqu’à sa mort

Carte du duché de Souabe (en jaune) et du royaume de Haute-Bourgogne (en vert) vers 1000.Fils de Hermann II. Pendant le règne de Hermann, le duché de Souabe [1] était en réalité contrôlé par le roi des Romains, Henri II.

Au moment de son ascension, Hermann était un adolescent, et Henri n’appréciait pas les Conradiens [2].

Hermann II s’opposa à son roi en 1002. Le contrôle de Henri sur le duché de Souabe était toujours présent même quand Hermann III mourut en 1012.

Puisqu’il mourut sans enfants, la lignée des Conradiens en Souabe s’éteignit. Henri choisit Ernest 1er pour lui succéder. Deux ans plus tard Ernest se maria avec la sœur de Hermann, Gisele.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hermann III de Souabe/ Portail de l’Allemagne/ Portail de l’Alsace/ Catégories : Duc de Souabe

Notes

[1] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud

[2] Les Conradiens étaient une dynastie de comtes et de ducs francs du 8ème au 9ème siècle. Le nom de cette dynastie vient de Conrad l’Ancien, duc de Thuringe et de son fils Conrad 1er, duc de Franconie et roi des Romains.