Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ernest 1er de Souabe

samedi 26 octobre 2019

Ernest 1er de Souabe (mort en 1015)

Duc de Souabe de 1012 à 1015

Plus jeune des fils de Léopold 1er de Babenberg , le margrave [1] d’Autriche.

En 1012 Henri II, roi des Romains lui donne le duché de Souabe [2] à la suite du décès sans héritier de Hermann III .

Afin de renforcer sa légitimité le nouveau dirigeant épouse Gisèle de Souabe, sœur aîné de Hermann. Ernest et Gisèle ont deux enfants, Ernest II de Souabe et Hermann IV de Souabe , qui deviendront ensuite à tour de rôle duc.

Ernest meurt en 1015 à la suite d’un accident de chasse et son fils Ernest II de Souabe lui succède. Gisèle assure la régence quelque temps. Il est inhumé à Würzbourg [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ernest Ier de Souabe/ Portail de l’Autriche/ Duc de Souabe

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud

[3] Wurtzbourg ou Würzburg est une ville en Bavière, un land d’Allemagne. La ville est la capitale du district de Basse Franconie et chef-lieu de l’arrondissement de Wurtzbourg.