Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Robert Surcouf de Maisonneuve

lundi 1er mars 2021, par ljallamion

Robert Surcouf de Maisonneuve (1671-1720) 

Corsaire et armateur français

Il est l’arrière grand-père paternel de Nicolas et Robert Surcouf .

Ayant ses origines près de Carteret [1], en pays cotentinois [2], Surcouf de Maisonneuve a été le capitaine du navire de course “l’Aimable” sous le règne de Louis XIV.

Après avoir fait fortune grâce aux expéditions du Sud, il s’installe comme négociant et armateur à Saint-Malo [3], rue des Juifs.

Il acquiert la malouinière du Tertre Corbin, à Dinard [4], en 1717.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Théophile Briant, Robert Surcouf, « le corsaire invincible », Paris, Fernand Lanore, 2002, (ISBN 978-2-85157-213-4)

Notes

[1] Carteret, est une ancienne commune française du département de la Manche

[2] Le Cotentin est une péninsule française correspondant globalement aux limites de l’ancien pays normand du même nom autrefois appelé Pagus Constantiensis (pays de Coutances. Élément du Massif armoricain, il s’étend entre l’estuaire de la Vire et l’embouchure du Thar au sud de Granville. En 1204, le Cotentin, à l’exception des îles Anglo-Normandes, revient à la France lors de la reconquête du duché de Normandie par Philippe Auguste. La guerre de Cent Ans ravage les campagnes et les châteaux de Cherbourg, Valognes, Bricquebec, Saint-Lô et Saint-Sauveur-le-Vicomte font l’objet de multiples sièges. La paix revenue, l’agriculture amène un essor important au 15ème et 16ème siècle, celui-ci se matérialisant dans le bocage par de nombreuses fermes-manoirs. Les grands seigneurs édifient des châteaux et hôtels de style Renaissance

[3] Saint-Malo est une commune française située en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, et le principal port de la côte nord de Bretagne. Le 11 mars 1590, Saint-Malo proclame son indépendance au royaume de France et devient la République de Saint-Malo. L’épisode de quatre ans s’achèvera le 5 décembre 1594 avec la conversion au catholicisme du roi Henri IV, la ville revenant à l’issue de cette période dans le giron des rois de France. C’est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes (premier navire négrier armé à Saint-Malo en 1669) que Saint-Malo prend son envol économique et s’enhardit considérablement. Les armateurs deviennent plus nombreux et des personnages de cette époque font la renommée de la ville. Jacques Cartier découvre et explore le Canada, les corsaires harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies, tels Duguay-Trouin, puis un peu plus tard Surcouf

[4] Dinard est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine