Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Gautier de Bentley ou Walter Bentley

Gautier de Bentley ou Walter Bentley

jeudi 25 février 2021, par ljallamion

Gautier de Bentley ou Walter Bentley

Chevalier anglais

Au cours de la guerre de Cent Ans [1], il participe à la bataille de Mauron [2] le 14 août 1352 lors de la guerre de succession de Bretagne [3].

Il épouse entre 1348 et 1359 Jeanne de Belleville, mère du connétable de France [4] Olivier V de Clisson.

Au titre de ses faits d’armes, Bentley reçoit de nombreux fiefs en Bretagne, entre autres les terres et châteaux de Beauvoir-sur-Mer [5], d’Ampant, de la Barre, de la Blaye, de Châteauneuf, de Villemaine, de l’Île-Chauvet [6] et des îles de Noirmoutier [7] et Bouin [8].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Yvonig Gicquel, Olivier de Clisson, connétable de France ou chef de parti breton ?, Paris, Jean Picollec, 1981, 329 p. (ISBN 978-2-86477-025-1)

Notes

[1] La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois et, à travers elles, le royaume d’Angleterre et celui de France. Le terme même de « guerre de Cent Ans » est une construction historiographique établie au 19ème siècle, pour regrouper cette succession de conflits.

[2] La bataille de Mauron se déroula le 14 août 1352. C’est une bataille de la guerre de Succession de Bretagne, guerre régionale qui s’inscrit dans la rivalité franco-anglaise de la guerre de Cent Ans. Elle oppose une armée anglo-bretonne du parti de Jean IV de Montfort à une armée franco-bretonne soutenant Charles de Blois.

[3] La guerre de Succession de Bretagne, ou guerre des deux Jeanne, qui dura de 1341 à 1364, est l’une des guerres secondaires qui ont eu lieu au cours de la guerre de Cent Ans. Elle se déclenche en 1341 à la mort du duc Jean III de Bretagne. Jeanne de Penthièvre et Jean de Montfort deux prétendants au duché se disputent l’héritage et impliquent leurs conjoints respectifs Charles de Blois et Jeanne de Flandre dans le différend.

[4] Le connétable de France était le responsable des écuries royales, puis de l’administration et de la conduite des armées.

[5] Beauvoir-sur-Mer est une commune du Centre-Ouest de la France, située sur la Côte de Lumière, dans le département de la Vendée. Au 15ème siècle, la seigneurie de Beauvoir-sur-Mer était rattachée à la vicomté de Thouars qui appartenait à la famille d’Amboise. Beauvoir-sur-Mer fut l’un des bastions du calvinisme en Vendée.

[6] L’abbaye Notre-Dame de l’Île-Chauvet se trouve à Bois-de-Céné, dans le département de la Vendée. Elle se situait autrefois dans les Marches de Bretagne et du Poitou.

[7] L’île de Noirmoutier est une île française du golfe de Gascogne située dans le département de la Vendée. Elle est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le passage du Gois. Sa longueur est d’approximativement 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12 km et sa superficie est de 49 km2. L’île est souvent surnommée l’« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d’y fleurir en hiver.

[8] L’Île de Bouin ou Boing n’existe plus en tant que telle puisqu’elle fut victime d’envasement. Elle faisait partie d’une vaste zone de marais située autour de Bouin, séparée du continent par le cours du Dain. La création d’une digue protégeant le Marais breton des raz-de-marée eu pour effet une poldérisation de l’île avec un gain de terre sur la baie de Bourgneuf.