Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Ealdred II de Bernicie

Ealdred II de Bernicie

lundi 22 février 2021, par ljallamion

Ealdred II de Bernicie (mort en 1038)

Comte de Bernicie du début des années 1020 à sa mort

L'Angleterre en 871Fils d’Uchtred le Hardi et d’Ecgfrida, fille de l’évêque de Durham [1] Aldhun . Il succède à son oncle Eadwulf Cudel en tant que comte de Bernicie [2] vers 1020-1025.

Vers la même date, il venge son père en tuant son assassin Thurbrand. La faide [3] se poursuit : il est à son tour assassiné par Carl, le fils de Thurbrand, en 1038. Son frère Eadulf lui succède.

Sa fille Aelfflæd est la première épouse du comte Siward .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Ann Williams, Alfred P. Smyth, D P Kirby A Bibliographical Dictionary of Dark Age Britain (England, Scotland and Wales c.500-c.1050). Seaby London (1991) (ISBN 1852640472) « Ealdred ealdorman »

Notes

[1] L’évêché de Durham est d’une importance particulière dans le Royaume d’Angleterre, car 15 ans après la conquête normande, le nord du royaume est toujours plus ou moins hors du contrôle royal. En 1069-1070, le Conquérant avait mené une campagne sanglante et dévastatrice dans le nord afin de le soumettre, mais la région n’était toujours pas pacifiée.

[2] La Bernicie est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l’Angleterre et le sud de l’Écosse actuelles. Fondé au 6ème siècle, il est uni au royaume voisin de Deira au début du 7ème siècle pour former le royaume de Northumbrie. Son territoire se serait étendu depuis la Tyne vers le nord, atteignant finalement le Firth of Forth. Sa frontière occidentale s’est graduellement étendue, mordant sur les royaumes de langue brittonique de Rheged, Gododdin et Dumbarton. La résidence royale principale est le château de Bamburgh, près de l’île de Lindisfarne.

[3] La faide était dans les sociétés germaniques (Francs, Burgondes, Lombards, etc.) un système de vengeance privée opposant deux familles ennemies, deux clans, deux tribus, etc..