Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Saint Symmaque

samedi 18 avril 2015 (Date de rédaction antérieure : 2 septembre 2011).

Saint Symmaque (450-514)

Pape de 498 à 514

Durant son pontificat, il s’opposera à l’Antipape Laurent élu au même moment que lui par une partie dissidente du clergé qui souhaitaient un rapprochement avec l’Eglise de Constantinople.

Le roi Théodoric trancha d’abord en faveur de Symmaque, puis indisposé par un synode affirmant la primauté papale, il prend le parti de Laurent. Ce dernier arrivera à se maintenir à Rome de 501 à 506. Théodoric se rapprocha de nouveau de Symmaque après sa brouille avec Byzance en 506. Symmaque décida de fixer la date de Pâques au 25 mars ce qui lui valut à nouveau de nouvelles dissensions.

Il s’attela aussi à construire des habitations pour les pauvres, restaura les églises de Rome dont Saint-Paul-hors-les-Murs [1] et construisit la première résidence pontificale sur la colline vaticane. C’est durant son pontificat qu’a lieu l’excommunication de l’empereur d’Orient Anastase 1er suspecté de monothélisme [2].

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire des saints Nominis/Saint Symmaque 51ème Pape/

Notes

[1] La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs est une des quatre basiliques majeures de Rome, les trois autres étant les basiliques Saint Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Pierre.

[2] Le monothélisme est un courant de pensée du christianisme, développé au 7ème siècle dans le but de réunifier l’Église chalcédonienne et les Églises des trois conciles, et condamné comme hérésie au troisième concile de Constantinople en 681.