Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Anastase 1er

lundi 25 septembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 12 août 2011).

Anastase 1er (430-518)

Empereur d’Orient en 491

Monnaie frappée à l'effigie d'Anastase 1er. (5/6ème siècle)

il fut surnommé “le Silentiaire”, parce que son emploi, au palais impérial à Constantinople [1], consistait à faire régner le silence. Il fut l’un des favoris de l’impératrice Ariadné et c’est lui qu’elle choisit, en 491, pour époux et empereur, il a environ 60 ans à cette époque. Les débuts de son règne se caractérisèrent par sa piété et son esprit de justice. Ensuite, il accusa sa violence et son avarice, persécuta les catholiques et favorisa les eutychiens [2]. Sa passion pour les querelles religieuses lui fit négliger la sécurité de l’empire. Perses et Barbares en profitèrent pour ravager les provinces. Il ne parvient qu’à prix d’argent à reconquérir la paix et, en 507, décerna au roi de France Clovis, vainqueur à Vouillé [3] des Wisigoths [4], le titre de consul et patrice [5]. Il meurt à 88 ans frappé par la foudre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Anastase Ier (empereur byzantin)/ Portail du monde byzantin/ Empereur byzantin/

Notes

[1] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.

[2] Sectateur d Eutychès ; adepte de sa doctrine.

[3] La bataille de Vouillé, qui s’est déroulée au printemps 507, est une bataille qui opposa les Wisigoths, au sud, aux Francs, au nord. Cette bataille vit la victoire des Francs, les Wisigoths perdant leur roi Alaric II au combat, et étant contraint de laisser un vaste territoire (midi de la France) aux vainqueurs.

[4] Les Wisigoths entrent en Gaule, ruinée par les invasions des années 407/409. En 416 les Wisigoths et leur roi Wallia continuent leur invasion en Espagne, où ils sont envoyés à la solde de Rome pour combattre d’autres Barbares. Lorsque la paix avec les Romains fut conclue par le fœdus de 418, Honorius accorda aux Wisigoths des terres dans la province Aquitaine seconde. La sédentarisation en Aquitaine a lieu après la mort de Wallia. Les Wisigoths pénétrèrent en Espagne dès 414, comme fédérés de l’Empire romain. Le royaume des Wisigoths eut d’abord Toulouse comme capitale. Lorsque Clovis battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie, correspondant au Languedoc et une partie de la Provence avec l’aide des Ostrogoths. Les Wisigoths installèrent alors leur capitale à Tolède pour toute la suite. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves situé dans le nord du Portugal et la Galice. En 711 le royaume est conquis par les musulmans.

[5] Patrice est un titre de l’empire romain, créé par Constantin 1er. Dans les années 310-320, Constantin abolit le patriciat romain, vieille distinction sociale qui avait ses racines au début de la république romaine. Le titre de patrice est désormais accordé par l’empereur à des personnes de son choix, et non plus à des familles entières. Dès son apparition, le titre de patrice permet à son titulaire d’intégrer la nobilitas, comme le faisait déjà le patriciat républicain. Le titre était décerné à des personnages puissants mais non membres de la famille impériale ; il vient dans la hiérarchie immédiatement après les titres d’Auguste et de César. Ce titre fut ensuite conféré à des généraux barbares au service de l’empire. Le titre fut encore porté par des notables gallo-romains au 6ème siècle. Sous les Mérovingiens, le titre de patrice était donné au commandant des armées burgondes. Les papes l’ont notamment décerné à plusieurs reprises pour honorer des personnages qui les avait bien servis. Le titre fut également conservé dans l’Empire byzantin, et son importance fut même accrue au 6ème siècle par Justinien 1er, qui en fit la dignité la plus haute de la hiérarchie aulique. C’était une dignité accordée par brevet. Dans les siècles suivants, elle fut progressivement dévaluée par la création de nouveaux titres. La dignité de patrice disparut à Byzance au 12ème siècle.