Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Marthe de Langres ou Marthe d’Auxerre

Marthe de Langres ou Marthe d’Auxerre

dimanche 3 janvier 2021, par ljallamion

Marthe de Langres ou Marthe d’Auxerre (morte vers l’an 400)

Diocèse d'Auxerre en 480 (carte de 1741) Originaire de Langres [1], dame de Héry [2] où elle a vécu et est morte, fiancée à saint Amâtre, futur évêque d’Auxerre [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Sainte Marthe/ archive ljallamion

Notes

[1] Langres est une commune française du département de la Haute-Marne, dont elle est l’une des deux sous-préfectures. Langres a donné son nom à une région traditionnelle qui avait le titre de comté et une coutume particulière à celle de Sens (le Pays de Langres), ainsi qu’à un diocèse dont le titulaire avait depuis le 12ème siècle le titre de duc et pair de France.

[2] Héry est une commune française située dans le département de l’Yonne. Sainte Marthe, dame de Héry et épouse de l’évêque d’Auxerre saint Amâtre avant l’épiscopat de ce dernier, vivait à Héry où elle est morte ; il y avait donc déjà un village à cette époque. La terre d’Héry, qui lui venait de sa famille, passe alors à l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre

[3] Le diocèse d’Auxerre est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Érigé vers le milieu du 3ème siècle, il est un des diocèses historiques de la Bourgogne. Son siège était la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre et il était suffragant de l’archidiocèse de Sens. Supprimé en 1801, il n’a pas été rétabli mais, depuis 1823, le titre d’évêque d’Auxerre est relevé par l’archevêque de Sens.