Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

AEthelmund

mercredi 16 septembre 2020, par ljallamion

AEthelmund

Noble anglo-saxon du 8ème siècle-Ealdorman des Hwicce

AEthelmund est le fils d’un certain Ingild, qui occupe le rang d’ealdorman [1] des Hwicce [2] sous le règne d’AEthelbald de Mercie. Il apparaît sur plusieurs chartes des rois Offa, Ecgfrith et Cenwulf de Mercie, comme témoin ou comme bénéficiaire.

La Chronique anglo-saxonne [3] rapporte sa mort au combat : le jour de l’avènement d’Egbert de Wessex, en 802, il envahit le Wiltshire [4] à la tête d’une armée, mais il est vaincu et tué à Kempsford [5] par l’ealdorman local Weohstan , qui trouve également la mort durant l’affrontement.

On lui connaît un fils, AEthelric , par une charte de 804. Cette charte est en fait le testament d’AEthelric, qui promet notamment de faire don de terres à sa mère Ceolburh, vraisemblablement la veuve d’AEthelmund.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Ann Williams, Alfred P. Smyth et D. P. Kirby, A Biographical Dictionary of Dark Age Britain, Londres, Seaby, 1991 (ISBN 1-85264-047-2).

Notes

[1] Un ealdorman est la personne qui dirige un comté dans l’Angleterre anglo-saxonne entre le 9ème siècle et le règne de Cnut le Grand (1016-1035). C’est un officier royal et un magistrat de haut rang, qui commande également l’armée de son comté en temps de guerre. Dans certaines chartes du Wessex, le terme est traduit par le latin dux ou præfectus.

[2] Les Hwicce sont un petit peuple anglo-saxon qui apparaît au 6ème ou au 7ème siècle dans la vallée de la Severn, au sud-ouest de l’Angleterre. Leur royaume, dont les frontières sont mal connues, paraît coïncider, au moins partiellement avec le diocèse de Worcester,

[3] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[4] Wiltshire est un comté cérémonial du sud-ouest de l’Angleterre. Il est bordé par les comtés d’Hampshire, Dorset, Somerset, Gloucestershire, Oxfordshire et Berkshire. Son chef-lieu administratif est Trowbridge, située à l’ouest du comté. Le comté est renommé pour les pierres de Stonehenge, l’énorme cromlech d’Avebury et la cathédrale de Salisbury.

[5] Kempsford est un village et une paroisse civile du Gloucestershire, en Angleterre. Il est situé dans le district de Cotswold, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Swindon.