Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Apollodore l’Épicurien

mercredi 2 septembre 2020, par ljallamion

Apollodore l’Épicurien (vers 190-110 av. jc)

Philosophe épicurien

Né à Athènes, il fut le premier Scholarque [1] du Jardin [2] de 150 à sa mort. Il a également été le maître de Zénon de Sidon.

Il fut un écrivain très prolifique. Diogène Laërce rapporte ainsi qu’il aurait écrit près de 400 livres. De cette œuvre très complète, seule 4 titres nous sont parvenus.

En particulier un Sur Épicure, qui semble avoir été une des premières sources de Diogène Laërce pour sa “Vie d’Épicure”. Un autre de ses ouvrages, “Recueil des doctrines” contenait une critique sévère du stoïcien [3] Chrysippe.

Il fut surnommé le Tyran du Jardin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Apollodore l’Épicurien / Portail de la philosophie antique/ Catégories : Philosophe du IIe siècle av. J.-C.

Notes

[1] En Grèce antique, le scholarque est le directeur d’une école de philosophie, garant de la cohérence de la doctrine.

[2] L’académie est l’école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. jc. Elle dure jusqu’en 86 av. jc. L’académie tire son nom du domaine dans lequel elle est située, fait de jardins et de portiques et qui se trouve près du tombeau du héros Académos. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école.

[3] Le stoïcisme est un courant philosophique occidental issu de l’école du Portique fondée en 301 av.jc à Athènes, par Zénon de Cition. Le stoïcisme a par la suite traversé les siècles, subi des transformations notamment avec Chrysippe de Soles en Grèce et à Rome avec Cicéron, Sénèque, Épictète, Marc Aurèle, puis exercé diverses influences, allant de la période classique en Europe en particulier au 17ème siècle, chez René Descartes jusqu’à nos jours. Un des points qui distingue le stoïcisme des autres courants philosophiques issus de l’époque hellénistique est sa psychologie qui est à la base des thérapies cognitivo-comportementales modernes