Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Flavius Abundantius (consul)

Flavius Abundantius (consul)

lundi 29 juin 2020, par ljallamion

Flavius Abundantius (consul) (mort après 400)

Homme politique de l’ Empire romain d’Orient

emblème consul

D’origine scythique [1], il entre dans l’armée romaine sous l’empereur Gratien et gravit les échelons jusqu’à ce que, vers 392 et sous l’empereur Théodose 1er, il devienne magister utriusque milicee [2]. L’année suivante, en 393, il occupe également le consulat.

Le puissant eunuque et courtisan Eutropius qui avait été introduit par Abundantius à la cour, provoqua sa chute, car il aspirait aux propriétés d’Abundantius.

En 396 Eutropius fit exiler par le nouvel empereur Arcadius Abundantius à Pityus [3] sur la mer Noire et celui-ci donna toutes ses propriétés à Eutropius.

À la mort d’Eutropius en 399, Abundantius réussit à être transféré à Sidon [4], il était encore en vie en 400.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Abundantius (consul)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les Scythes sont un ensemble de peuples nomades, d’origine indo-européenne, ayant vécu entre le 7ème siècle et le 3ème siècle av. jc dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l’Ukraine à l’Altaï, en passant par le Kazakhstan. Les Perses désignaient ces peuples par le nom de Saka, francisé en Saces. Les sources assyriennes mentionnent les Saces dès 640 avant l’ère chrétienne.

[2] maître de la milice

[3] Lampsaque, d’abord connue comme Pityussa est une ancienne cité grecque d’Asie mineure, située sur la rive sud de l’Hellespont, en Troade. Elle est proche de l’actuelle Lapseki.

[4] Sidon ou Saïda en arabe est une ville du Liban. Elle fut dans l’antiquité la capitale incontestée de la Phénicie. La ville était construite sur un promontoire s’avançant dans la mer. Ce fut le plus grand port de la Phénicie sous son roi Zimrida, au 18ème siècle.