Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Welf 1er

dimanche 29 mars 2020, par ljallamion

Welf 1er (778-825)

Aristocrate bavarois de l’empire carolingien

Ancêtre éponyme de la dynastie des Welf [1], père de l’impératrice Judith de Bavière,femme de Louis le Pieux, et de la reine Emma de Bavière, femme de Louis le Germanique.

Fils d’ Isembart , comte d’Altdorf [2] et d’Hermengarde de France fille de Berthe de Laon et de Pépin le Bref et sœur de Charlemagne.

Il est seigneur d’Altdorf et de Ravensbourg [3] en Bavière.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Welf Ier/ Portail du Haut Moyen Âge/Catégories : Welf

Notes

[1] Les Welf ou l’ancienne maison Welf forment une dynastie de la noblesse franque remontant à l’époque carolingienne du 8ème siècle. La famille venait à l’origine du Maasgau et des domaines voisins sur les rives de la Moselle en Austrasie ; elle était très proche avec la dynastie impériale des Carolingiens. Depuis le milieu du 8ème siècle, les ancêtres des Welf étaient propriétaires autour de Weingarten (autrefois appelé Altdorf) sur la Schussen, dans l’actuelle région de Haute-Souabe.

[2] Weingarten (ce qui signifie vignoble en français) est une ville de Bade-Wurtemberg dans le sud-ouest de l’Allemagne située en Souabe.

[3] Ravensbourg est une ville du Bade-Wurtemberg dans le sud-ouest de l’Allemagne (Souabe). Ravensbourg est la capitale de l’arrondissement de Ravensbourg.