Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Bertrade ou Berthe dite au grand pied

Bertrade ou Berthe dite au grand pied

mardi 10 décembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 22 septembre 2011).

Bertrade ou Berthe dite au grand pied (?-783)

Bertrade ou Berthe dite au grand pied Reine des Francs

Fille de Caribert II où Charibert, comte de Laon et de Gisèle d’Aquitaine ou de Laon , et petite-fille par ce dernier de Berthe, fondatrice en 721 de l’abbaye de Prüm.

Devenue reine des Francs en épousant Pépin le Bref, elle est la mère de Charlemagne et de Carloman. Son surnom vient d’un de ses pieds qui est plus grand que l’autre. On n’entend guère parler d’elle durant le règne de son époux, excepté sa participation dans de rares chartes, à quelques donations ou bienfaits ecclésiastiques.

Elle tenta vainement de réconcilier ses 2 fils, sans y réussir pleinement toutefois. Elle fut aussi la championne de l’alliance avec les Lombards, instigatrice du mariage de Charles avec la fille de Desiderius, roi des Lombards. Là également, elle échoua.

Elle mourut le 12 juin 783 à Choisy au Bac [1] près de Compiègne et sa dépouille fut inhumée en l’église de l’abbaye royale de Saint-Denis.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de la France pittoresque / Reine Berthe au Grand Pied ou Bertrade/ carolingienne/Naissance/mort/ mariage/ règne/Carolingiennes/ Histoire de France et Patrimoine

Notes

[1] Choisy-au-Bac est une commune française située dans le département de l’Oise en région Picardie