Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Bertrade ou Berthe dite au grand pied

Bertrade ou Berthe dite au grand pied

vendredi 14 avril 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 22 septembre 2011).

Bertrade ou Berthe dite au grand pied (?-783)

Bertrade ou Berthe dite au grand pied Reine des Francs

Fille de Caribert II où Charibert, comte de Laon [1] et de Gisèle d’Aquitaine ou de Laon, et petite-fille par ce dernier de Berthe, fondatrice en 721 de l’abbaye de Prüm [2].

Devenue reine des Francs en épousant Pépin le Bref, elle est la mère de Charlemagne et de Carloman. Son surnom vient d’un de ses pieds qui est plus grand que l’autre. On n’entend guère parler d’elle durant le règne de son époux, excepté sa participation dans de rares chartes, à quelques donations ou bienfaits ecclésiastiques.

Elle tenta vainement de réconcilier ses 2 fils, sans y réussir pleinement toutefois. Elle fut aussi la championne de l’alliance avec les Lombards, instigatrice du mariage de Charles avec la fille de Desiderius, roi des Lombards. Là également, elle échoua.

Elle mourut le 12 juin 783 à Choisy au Bac [3] près de Compiègne et sa dépouille fut inhumée en l’église de l’abbaye royale de Saint-Denis [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de la France pittoresque / Reine Berthe au Grand Pied ou Bertrade/ carolingienne/Naissance/mort/ mariage/ règne/Carolingiennes/ Histoire de France et Patrimoine

Notes

[1] Laon est une commune française, préfecture du département de l’Aisne. Ville fortifiée sur une colline, Laon possède de nombreux monuments médiévaux, des hôtels particuliers et des maisons des 16ème , 17 et 18ème siècles en grand nombre, notamment dans les rues Sérurier, Saint-Jean, Saint-Cyr ou Vinchon, véritables musées urbains.

[2] L’abbaye bénédictine de Prüm en Allemagne (Eifel) a été fondée par des moines d’Echternach sur des terres offertes en 721 par Bertrade l’Ancienne, mère de Caribert, père de Bertrade de Laon, épouse de Pépin le Bref. Ce monastère a été réédifié en 752 par le roi Pépin et son épouse Berthe au Grand Pied (mère de Charlemagne). L’abbaye disposait d’une vaste étendue de terres. Celles-ci allaient jusqu’en Bretagne, jusqu’au Taunus et jusqu’aux Pays-Bas. Plusieurs abbayes et cloîtres dépendaient de cette abbaye, notamment Revin en France dans les Ardennes, Güsten près de Juliers, à Bad Münstereifel et Altrip.

[3] Choisy-au-Bac est une commune française située dans le département de l’Oise en région Picardie

[4] L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l’histoire du monde franc. L’église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l’époque mérovingienne. L’église s’élève sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Le transept de l’église abbatiale, d’une ampleur exceptionnelle, fut destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle fut ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi avant eux d’y reposer. En 858, le monastère de Saint-Denis qui subit plusieurs rapines de la part des Vikings qui assiègent Paris. Le Vendredi Saint 3 avril 858, deux bandes normandes partent de Jeufosse à cheval en se dirigeant, l’une vers l’abbaye de Saint-Denis, l’autre vers l’abbaye de Saint-Germain-des-Près, pour capturer leurs abbés et demander une forte rançon. A Saint-Denis, plusieurs hommes d’Église sont enlevés dont l’abbé et son demi-frère Gauzlin (834-886), évêque de Paris4. De façon générale, le ixe siècle siècle est marqué par de nombreux troubles causés par les raids des vikings remontant par la Seine jusqu’à Paris et ses alentours. En 867, l’implication dans la vie politique et le prestige des abbés est tel que Charles II le Chauve s’approprie le titre d’abbé de Saint-Denis. En 869, Charles II le Chauve devant la menace des invasions des Vikings fortifia le monastère.