Élu roi des Lombards, grâce au pape Etienne II. Pour étendre encore son royaume et son pouvoir, il désirait marier son fils à Gisèle, sœur de Charlemagne et sa fille, Désirée, à Charlemagne, bien que celui-ci soit déjà marié à Himiltrude. Le pape Etienne III, craignant pour son état pontifical, prie Charlemagne et Carloman de ne pas s’unir aux Lombards. Mais Charlemagne accepte l’union.
Dans son désir d’unifier l’Italie, il menace la papauté. En 771, Didier marche vers Rome et pénètre dans la ville. Etienne III implore alors Charlemagne.
Charlemagne répudie Désirée et fait ainsi comprendre au roi des Lombards qu’il le condamne. Il envahit la Lombardie, prend Pavie et détrône Didier.
En 772, Etienne III décède,Adrien 1er lui succède. Didier pense pouvoir le manipuler aussi facilement que l’ancien pape mais Adrien 1er lui tient tête et le somme de lui rendre les villes qu’il détient indûment.
Adrien 1er envoie un émissaire à Charlemagne afin de lui demander aide et soutien.
En 773, Charlemagne et son armée propose aux Lombards un dédommagement en échange des villes, mais Didier refuse. L’armée de Charlemagne est alors divisée en 2, une partie sous ses ordres, une autre sous l’autorité de son oncle, Bernard.
Ils franchissent ainsi les Alpes, et une armée de volontaires prend un itinéraire détourné afin de prendre les Lombards à revers. Les Lombards fuient, Didier se réfugie dans Pavie et son fils, Adalgis, dans Vérone.
En 774 Revenu à Pavie, Charlemagne soumet Didier, le contraint à capituler.
Le roi des Francs refuse de traiter avec lui et se proclame roi de Lombardie.
Didier est enfermé dans un monastère, ainsi que la veuve de Carloman et ses fils.
Charlemagne prit les territoires des Lombards pour créer les États pontificaux. Il meurt au monastère de Corbie [1] en 775