Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Étienne III

mercredi 25 février 2015 (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2011).

Étienne III (v. 720 - 772)

94ème Pape de l’Église catholique de 768 à 772

Étienne III 94ème Pape de l'Église catholique

Né en Sicile il a établi qu’aucun laïque ne pourrait être élu pape s’il n’avait pas été cardinal. Il déclara nul le synode iconoclaste [1] de Constantinople et condamna l’antipape Constantin II.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de iEncyclopie Imago Mundi/ Le pape Étienne III/

Notes

[1] L’iconoclasme est, au sens strict, la destruction délibérée de symboles ou représentations religieuses appartenant à sa propre culture, généralement pour des motifs religieux ou politiques. Ce courant de pensée rejette l’adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier. L’iconoclasme est opposé à l’iconodulie. L’iconoclasme ou Querelle des Images est un mouvement hostile au culte des icônes, les images saintes, adorées dans l’Empire romain d’Orient. Il se manifesta aux 8ème et 9ème siècles par des destructions massives d’iconostases et la persécution de leurs adorateurs, les iconophiles ou iconodules. Il caractérise également la Réforme protestante.