Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Carloman

lundi 14 décembre 2015 (Date de rédaction antérieure : 25 septembre 2011).

Carloman (751-771)

Roi des Francs en 768

Fils de Pépin le Bref, associé à son frère Charles lors du sacre de son père en 754 à Saint-Denis. Il eut en partage la Bourgogne, la Provence, la Gothie [1], l’Alsace et la Souabe [2]. Il refusa en mars 769 de soutenir son frère aîné dans la répression d’une révolte en Aquitaine, puis se réconcilia avec lui début 770.

Il mourut en sa résidence de Samoussy [3] près de Laon le 4 décembre 771, sa dépouille fut inhumée en l’église abbatiale de Saint Remi de Reims.

Son royaume revient à son frère Charles, futur Charlemagne. Il annexe les domaines de son frère, dont la femme Gerberge et le fils Pépin vont se réfugier en Lombardie chez le roi Didier.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Carloman, prince de la famille carolingienne : Encyclopédie universelle Imago Mundi/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 212

Notes

[1] la Gothie, partie sud-ouest de la péninsule de Crimée, conquise par les Goths.

[2] Au Haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis et Thibert. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud.

[3] Samoussy est une commune française, située dans le département de l’Aisne. En l’an 766, le roi Pépin le Bref est venu célébrer les fêtes de Noêl à Samoussy. Un petit nombre d’historiens avancent que Charlemagne, roi des Francs et futur empereur d’Occident, serait né à Laon et plus exactement en la villa royale de Samoussy situé à 8 km du chef lieu du département de l’Aisne. Il venait participer à de grandes parties de chasse dans la forêt domaniale de Samoussy. À partir du 26 juin 771, Carloman 1er, qui assurait avec son frère Charlemagne la charge de roi des Francs, tomba gravement malade et se retira dans son palais de Samoussy ; il y rendit son âme à Dieu la veille des nones de décembre de cette même année, soit le 4.

Répondre à cet article