Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Bertrade de Prüm ou Bertrade l’ancienne

Bertrade de Prüm ou Bertrade l’ancienne

vendredi 15 février 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 26 septembre 2011).

Bertrade de Prüm ou Bertrade l’ancienne

Basilique (ancienne abbatiale) d'EchternachElle fait d’importantes donations de terres pour la fondation du Monastère de Prüm [1] en 721, pour le repos de ses fils décédés, en présence de son fils survivant Caribert et de 3 autres parents : Bernier, Rolande et Thierry.

La même année, et toujours en présence de Caribert, elle fait une donation de terres au monastère d’Echternach [2], fondée en 697 par Irmina d’Oeren.

Son fils Caribert est le père de Bertrade de Laon, reine des Francs par son mariage avec Pépin le Bref.

P.-S.

Source : Christian Settipani, Les Ancêtres de Charlemagne, Paris, 1989, 170 p.

Notes

[1] L’abbaye bénédictine de Prüm en Allemagne a été fondée par des moines d’Echternach sur des terres offertes en 721 par Bertrade l’Ancienne, mère de Caribert, père de Bertrade de Laon, épouse de Pépin le Bref. Ce monastère a été réédifié en 752 par le roi Pépin et son épouse Berthe au Grand Pied mère de Charlemagne. L’abbaye disposait d’une vaste étendue de terres. Celles-ci allaient jusqu’en Bretagne, jusqu’au Taunus et jusqu’aux Pays-Bas. Plusieurs abbayes et cloîtres dépendaient de cette abbaye, notamment Revin en France dans les Ardennes, Güsten près de Juliers, à Bad Münstereifel et Altrip.

[2] L’ancienne abbaye d’Echternach, sise au bord de la Sûre, à Echternach au Luxembourg, était un monastère bénédictin. Fondé au 7ème siècle par saint Willibrord