Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Aetius (doxographe) dit Aetius le Doxographe

Aetius (doxographe) dit Aetius le Doxographe

jeudi 20 février 2020, par ljallamion

Aetius (doxographe) dit Aetius le Doxographe

Écrivain grec

L'Empire romain en 118.Il est mentionné au 5ème siècle par Théodoret de Cyr dans sa “Thérapeutique des maladies helléniques”. Il était selon lui l’auteur d’un Recueil d’opinions de philosophes.

Son œuvre fut reconstituée de façon conjecturale par Hermann Diels à partir d’un recueil doxographique [1] du 2ème siècle connu sous le titre latin “Placita philosophorum” et attribué à Plutarque, du “De natura hominis” de Némésios d’Émèse , et des deux premiers livres “de l’Anthologie” de Jean Stobée . En effet, il apparaît que ces recueils contiennent de manière abrégée et anonyme des passages attribués par Théodoret à Aetius.

“Les Placita philosophorum” ont été traduits en arabe au Moyen Âge, et la partie attribuée par Diels à Aetius [2] fut la principale source des philosophes arabo-musulmans sur les présocratiques [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Hans Daiber (éd.), Aetius Arabus : Die Vorsokratiker in arabischer Überlieferung, Wiesbaden, Franz Steiner, 1980.

Notes

[1] L’activité d’un doxographe consiste à reproduire et souvent commenter les propos, opinions et écrits de penseurs antérieurs ou contemporains, surtout de la Grèce antique.

[2] celle qui concerne les questions de physique

[3] Les présocratiques sont des penseurs qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du 7ème siècle av. jc jusqu’au 4ème siècle av. jc, c’est-à-dire pour la plupart avant Socrate. Certains penseurs considérés comme présocratiques étaient toutefois contemporains de Socrate, comme les atomistes et certains sophistes.