Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Eustathe d’Antioche

Eustathe d’Antioche

dimanche 19 avril 2020 (Date de rédaction antérieure : 19 août 2011).

Eustathe d’Antioche (mort après 338)

Évêque de Bérée [1], puis d’Antioche

Né à la fin du 3ème siècle à Sidé [2] en Pamphylie [3], il fut l’un des premiers à combattre la doctrine d’Arius [4].

Les ariens parvinrent à le faire déposer et exiler vers l’an 330, pour sabellianisme [5] et immoralité.

Ensuite, un schisme exista assez longtemps sous son nom, les eustathiens. L’essentiel des eustathiens fut réintégré dans l’Église officielle en 414, un petit groupe se maintint jusqu’en 482.

Il est Père de l’Église.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail du christianisme/ Saint catholique et orthodoxe

Notes

[1] Alep

[2] Sidé est un port de la côte de Pamphylie sur le golfe d’Antalya (actuellement Side ou Selimiye) fondé aux environs du 7ème siècle av. jc par des Grecs originaires d’Éolie, de la cité de Kymé.

[3] La Pamphylie est le nom donné dans l’Antiquité à une région historique du sud de l’Asie Mineure située entre la Lycie au sud, la Cilicie à l’est, la Pisidie au nord et la Phrygie à l’ouest.

[4] Hérésie chrétienne qui a cours du 4ème au 6ème siècle sur l’instigation d’Arius, condamné par l’Eglise en 325 et en 381. Cette doctrine niant la consubstantialité du Fils avec le Père , c’est-à-dire niant l’essence divine de Jésus, se scinde ensuite en plusieurs tendances qui rencontrent un vaste écho dans l’Empire et hors de celui-ci.

[5] Le modalisme (ou sabellianisme) est un vocable moderne qui désigne, dans le cadre du christianisme ancien, une forme d’unitarisme monarchien, enseigné par Sabellius, un personnage originaire de Libye, installé à Rome au début du 3ème siècle