Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Évariste (Pape)

dimanche 5 janvier 2020, par ljallamion

Évariste (Pape)

5ème évêque de Rome de 99 à vers 107

Évariste 5ème Pape de l'Église catholiqueDans les catalogues pontificaux du 2ème siècle utilisés par Irénée et Hippolyte, Évariste apparaît comme le 5ème évêque de Rome, successeur de Clément 1er.

On ne sait pas grand-chose de sa vie car les sources historiques les plus anciennes ne nous donnent sur lui rien d’authentique : selon la tradition catholique, il serait originaire d’Antioche [1] et aurait eu un père juif. On lui attribue la division du diocèse de Rome en paroisses, mais cette réorganisation de l’Église de Rome lui est en réalité postérieure de 150 ans.

Selon le Liber Pontificalis il fut enterré au Vatican, près du tombeau de saint Pierre. Il aurait ordonné que les mariages fussent rendus publics. Les deux décrétales que lui a attribuées le Pseudo-Isidore, l’une adressée aux évêques d’Afrique, l’autre à ceux d’Égypte, sont des faux.

Il aurait subi le martyre sous Trajan mais ce fait n’est pas historiquement prouvé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Évariste (Pape)/ Portail du Vatican/ Catégories : Pape de la Rome antique

Notes

[1] Antioche, ou Antioche-sur-l’Oronte afin de la distinguer des autres Antioche plus récentes, est une ville historique originellement fondée sur la rive gauche de l’Oronte et qu’occupe la ville moderne d’Antakya, en Turquie. C’était l’une des villes d’arrivée de la route de la soie.