Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Caius Claudius Marcellus (consul en 49 av. jc)

Caius Claudius Marcellus (consul en 49 av. jc)

vendredi 20 décembre 2019, par ljallamion

Caius Claudius Marcellus (consul en 49 av. jc)

Emblème de la République romaine.Il est le frère de Marcus Claudius Marcellus, consul en 51 av. jc ; lui-même exerce la charge de consul, en 49.

Peu est connu de lui avant son consulat. Il fut élu principalement parce qu’il s’est opposé à Jules César.

Quand la guerre civile éclata [1], il accompagna son collègue à Capoue [2] et à Dyrrhachium [3].

À Capoue, il libéra les gladiateurs, les dispersant dans la campagne environnante, malgré la critique de ses amis.

Il était alors commandant dans la flotte de Pompée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Caius Claudius Marcellus (consul en -49)/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] La guerre civile de César, appelée aussi guerre civile romaine de 49 av. jc ou guerre civile entre César et Pompée, est un des derniers conflits intérieurs de la République romaine, et fait partie de la liste des nombreuses guerres civiles romaines. Elle a consisté en une série de heurts politiques et militaires entre Jules César, ses alliés politiques et ses légions d’une part, et la faction conservatrice du Sénat romain, appelée aussi optimates, épaulée par les légions de Pompée d’autre part.

[2] Capoue est une commune, située dans la province de Caserte en Campanie, dans l’Italie méridionale. Capoue se trouve dans le territoire de la Terre de Labour dont elle fut un temps la capitale (principauté de Capoue) et le chef-lieu (époque napoléonienne). L’agglomération se trouve sur un bras du fleuve Volturno, position stratégique au cours de l’Histoire, au pied du mont Tifata où est située la frazione de Sant’Angelo in Formis.

[3] Durrës est la deuxième plus grande ville d’Albanie après Tirana. Elle est le principal port du pays. Dans l’Antiquité, elle fut la capitale de la province d’Épire, sous les noms d’Épidamne ou Dyrrhachium.