Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Paul Siefert

mardi 26 novembre 2019

Paul Siefert (1586-1666)

Organiste et compositeur allemand

Né à Dantzig [1]. Il a pour élèves Christoph Bernhard et Andreas Neunhaber .

Il étudie en 1607/1608 auprès de Sweelinck à Amsterdam [2] grâce à une bourse qui lui est octroyée par la municipalité de Dantzig.

Après son retour il travaille comme organiste suppléant dans sa ville natale. De 1611 à 1616 il exerce à la plus ancienne église de Königsberg [3] puis à Varsovie [4] à la Chapelle Royale du roi de Pologne Sigismond Vasa ou Sigismond III .

Enfin le 23 septembre 1623 il est nommé organiste titulaire de la Marienkirche [5], principale église de Dantzig qu’il ne quittera plus. Il se mesure avec son concurrent Marco Scacchi , le maître de Chapelle de Varsovie ; pendant cette confrontation prolongée, les deux compositeurs rivaliseront par le nombre de recueils publiés.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Paul Siefert /Portail de l’Allemagne/ Compositeur allemand de la période baroque

Notes

[1] aujourd’hui Gdańsk en Pologne

[2] Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, bien que le gouvernement ainsi que la plupart des institutions nationales siègent à La Haye. Petit village de pêcheurs au 12ème siècle, la ville connaît une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l’un des principaux ports du monde durant le siècle d’or néerlandais. Le quartier de De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville, qui se développe autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant une « toile d’araignée ». Au centre de la vieille ville se trouve, sur la place du Dam, le palais royal d’Amsterdam, construit au 17ème siècle, symbole de l’importance de la ville. Guillaume 1er en fait sa résidence en 1815.

[3] aujourd’hui Kaliningrad en Russie

[4] Varsovie est depuis 1596 la capitale de la Pologne. Elle est située sur la Vistule, à environ 320 km de la mer Baltique et des Carpates. La ville est citée à partir du 14ème siècle sous les noms de Warseuiensis (1321) et Varschewia (1342), puis Warschouia (1482), pour devenir plus tard Warszowa et enfin Warszawa, le nom polonais actuel de Varsovie. La couronne polonaise y fut transférée en 1596, quand le roi Sigismond Vasa déplaça la cour de Cracovie à Varsovie. Dans les années qui suivirent, la ville s’étendit sur les terres de l’actuelle banlieue, sous forme de vastes domaines privés indépendants, possédés par la haute noblesse et administrés selon leurs propres lois. Entre 1655 et 1658, la ville fut assiégée trois fois et trois fois elle fut prise et pillée par les troupes suédoises, brandebourgeoises et transylvaniennes

[5] Equivalent en allemand de église Sainte-Marie