Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Einion Yrth ap Cunedda dit Einion ap Cunedda

Einion Yrth ap Cunedda dit Einion ap Cunedda

jeudi 14 novembre 2019

Einion Yrth ap Cunedda dit Einion ap Cunedda (420 ?-500 ?)

Roi de Gwynedd

Fils de Cunedda . On pense qu’il voyagea avec son père de l’Écosse vers le nord du Pays de Galles au début des années 450 pour repousser les envahisseurs Irlandais de la région.

Après la mort de son père, vers 460, Einion prit le contrôle du futur royaume de Gwynedd [1]. Avec l’aide de son frère Ceredig , seigneur de Ceredigion [2], et de son neveu Meirion , seigneur de Meririonnydd [3], Einion fit fructifier les bases établies par son père et imposa la suprématie de son clan dans la région. Ses deux fils lui succédèrent, Cadwallon sur le trône du Gwynedd et Owain Ddantgwyn qui fonda le petit royaume de Rhôs [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (Londres 1998) (ISBN 1841190969) « Einion Yrth Venedos (Gwynedd) c470 - c480s. »

Notes

[1] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.

[2] Le Ceredigion est un comté du pays de Galles. Auparavant partie du Dyfed (avec le Pembrokeshire et le Carmarthenshire), il a aussi porté le nom de Cardiganshire en anglais, ou de Sir Aberteifi en gallois (sir signifie comté, équivalent de shire en anglais). C’est un comté côtier, bordé par la baie de Cerdigion à l’ouest, Gwynedd au nord, Powys à l’est, le Carmarthenshire au sud et le Pembrokeshire au sud-ouest

[3] Le Merionethshire (Meirionnydd, ou Sir Feirionnydd en gallois) est un des 13 comtés historiques du pays de Galles, aujourd’hui fondu dans le comté de Gwynedd.

[4] Le Rhos était un ancien royaume gallois vassal du Ceredigion puis du Royaume de Gwynedd. Créé au cours du 5ème siècle, il annexa l’Afflogion en 480. Il fut absorbé par le Gwynedd vers 750. Le royaume de Rhos a été gouverné notamment par Owain Ddantgwyn puis par son fils Cuneglas.