Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chariclo (mère de Tirésias)

lundi 14 octobre 2019

Chariclo (mère de Tirésias)

Personnage de la mythologie grecque

Chariclo est une nymphe [1], mère du devin Tirésias par Évérès.

Son histoire est contée dans l’hymne V de Callimaque de Cyrène  : favorite d’Athéna, Chariclo se baignait un jour avec elle quand Tirésias, au cours d’une chasse, surprend la déesse nue.

Celle-ci le frappe alors de cécité et, sur les supplications de Chariclo de lui rendre la vue, la déesse donne à Tirésias plusieurs compensations dont le pouvoir de divination et de prophétie.

Le pseudo-Apollodore rapporte un récit très similaire, où la déesse offre à Tirésias le don de comprendre le langage des oiseaux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Chariclo (mère de Tirésias)/ Portail de la mythologie grecque/ Nymphe grecque

Notes

[1] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.