Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thomas Clayton

samedi 13 juillet 2019, par ljallamion

Thomas Clayton (1660/1670-1720/1730)

Compositeur et violoniste anglais

Thomas Clayton. Compositeur et violonisteIl fait des études en Italie après avoir servi à la cour entre 1692 et 1702. À son retour, il collabore avec Nicola Haym et Charles Dieupart à des représentations d’opéras dans le théâtre de Drury-Lane [1]. C’est dans ce même théâtre, que Thomas Clayton présenta “Arsinoe, Queen of Cyprus” le 16 janvier 1705.

Cet opéra est le premier opéra « à la manière italienne » à être interprété sur le sol anglais. Le dictionnaire Honegger [2] annonce que Thomas Clayton a écrit 23 des 27 airs que comporte l’opéra.

C’est grâce au succès “d’Arsinoe, Queen of Cyprus” que Joseph Addison , servant avec “The Spectator” à la propagande des Whig [3], décida de créer son propre opéra :“ Rosamond”. Le livret de Joseph Addison était fondé sur la vie de la maîtresse d’Henri II. Le journaliste avait introduit des personnages comiques au sein de son livret selon une tradition vénitienne déjà dépassée et le résultat fut voué à un échec cuisant. La faute en incomba au compositeur Thomas Clayton tandis que Joseph Addison s’en releva rapidement.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thomas Clayton/ Portail de la musique classique/ Violoniste britannique

Notes

[1] Le théâtre de Drury Lane ou théâtre royal de Drury Lane est un théâtre du West End de Londres situé dans le quartier de Covent Garden (Cité de Westminster). Sa façade se trouve dans Catherine Street, tandis que l’arrière donne sur Drury Lane. Le bâtiment actuel est le dernier d’une série de quatre théâtres construits et reconstruits au même endroit depuis 1663, ce qui en fait le théâtre le plus ancien de Londres. Pendant ses deux premiers siècles d’existence, Drury Lane aurait pu « raisonnablement se déclarer le premier théâtre de Londres », et donc l’un des plus importants du monde anglophone. Pendant la majeure partie de ce temps, il appartenait à la petite poignée de théâtres patentés, qui s’étaient vu accorder une patente royale, leur garantissant des droits de monopole sur la production de pièces "parlées" (par opposition à l’opéra, la danse, les concerts ou les pièces musicales en général). Le premier théâtre fut construit en 1663 à la demande de Thomas Killigrew, durant le règne de Charles II, dans les premiers temps de la restauration de la monarchie. Il était alors appelé "Théâtre Royal de Bridges Street" et on pouvait y voir jouer des comédiens tels que Nell Gwynne et Charles Hart. Il fut détruit par un incendie en 1672 le 25 janvier.

[2] Dictionnaire des musiciens

[3] Le parti Whig est un parti politique apparu au 17ème siècle en Angleterre qui, à compter de la fin du 17ème siècle, militait en faveur d’un parlement fort en s’opposant à l’absolutisme royal. Il s’opposait au parti Tory de l’époque.