Fille de Youya , un riche propriétaire terrien qui fut prophète de Min à Akhmîm [1] (ou Ipou - non loin de la ville moderne de Sohag, au nord d’Abydos). Sa mère est Touya , qui fut chanteuse d’ Hator , chanteuse d’ Amon , chef des musiciens chargés du divertissement d’Amon et Min et supérieure du harem de Min. Elle serait née à Akhmîm.
Depuis le début de la XVIIIème dynastie, certaines reines avaient tenu un rôle important. La position de Tiyi fut encore plus éminente. Son époux l’associa à toutes les manifestations de son règne, lui attribuant une fonction d’officiante à la cérémonie de son jubilé ou même de sphinx terrassant les ennemis.
L’importance de Tiyi n’est pas purement rituelle. La correspondance d’Amarna [2] révèle en effet qu’elle mena la diplomatie égyptienne quand la maladie diminua son époux à la fin de son règne. Elle exerça une régence de fait sinon de droit. Bien qu’elle fut l’initiatrice des grandes réformes religieuses qui poussèrent Akhénaton à développer le culte d’ Aton à l’échelle nationale, on ignore la portée de son influence par la suite durant la réforme amarnienne [3] de son fils Akhénaton, mais elle était suffisamment importante auprès du roi, pour que le souverain du Mitanni [4] lui écrive personnellement afin d’infléchir la politique du pharaon, comme l’indique la correspondance diplomatique d’Amarna.
Tiyi résida, ou pour le moins séjourna à Akhetaton [5], en compagnie de sa fille Baketaton , comme cela est montré dans une des tombes du nord d’Amarna et ne mourut qu’après l’an VIII du règne de son fils, probablement vers l’an XII.
Des temples furent consacrés au couple royal comme celui de Seddeinga en Nubie [6]. Amenhotep III avait aménagé un grand bassin d’irrigation au nom de la reine, dans sa province natale, et fait commémorer l’événement par une émission de scarabées.
Sa famille jouissait d’une position importante dans l’élite locale et fut finalement très proche de la famille royale, mais nous ne connaissons pas les liens exacts. Ce qui est sûr, c’est que les parents de Tiyi, devinrent des intimes d’Amenhotep III.
Dès le règne de Thoutmôsis IV ils possédaient déjà une influence certaine, mais on ne sait pas vraiment, faute de documents, comment cette famille réussit à accéder au cercle très fermé des hauts fonctionnaires.
Tiyi épouse Amenhotep III au plus tard lors de la deuxième année du règne en 1388 av. jc. Pour qu’elle puisse porter le titre de grande épouse royale, le roi fit émettre des scarabées la consacrant.