Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Maurice de Saxe-Zeitz

samedi 4 mai 2019, par ljallamion

Maurice de Saxe-Zeitz (1619-1681)

Prince de la branche albertine de la maison de Wettin

Gravure représentant Maurice de Saxe-Zeitz Né à Dresde [1], fils de l’électeur Jean-Georges 1er de Saxe et de Madeleine de Prusse, Maurice de Saxe-Zeitz épouse en 1650 Sophie Hedwige de Holstein-Gottorp-Glücksburg, fille du duc Philippe de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg .

Veuf en 1652, Maurice épouse en 1656 Dorothée Marie de Saxe-Weimar , fille du duc Guillaume de Saxe-Weimar .

À la mort de l’électeur Jean-Georges 1er de Saxe, en 1656, son héritage est divisé entre ses quatre fils. Maurice, le dernier, reçoit le nouveau duché de Saxe-Zeitz [2]. La lignée de Saxe-Zeitz s’éteint en 1718.

De nouveau veuf en 1675, Maurice épouse en 1676 Sophie Élisabeth de Holstein-Wiesenburg , fille de Philippe-Louis de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Wiesenburg .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Maurice de Saxe-Zeitz/ Duc de Saxe-Zeitz

Notes

[1] Dresde est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale et ville la plus peuplée de la Saxe. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du nord.

[2] Le duché de Saxe-Zeitz est un duché du Saint Empire romain germanique existant de 1656 à 1718 avec comme capitale la ville de Zeitz. Ses souverains appartenaient à une branche cadette de la branche albertine de la maison de Wettin. Le duché est réintégré à l’électorat de Saxe à la disparition du dernier membre de cette lignée.