Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Madeleine-Sibylle de Prusse

Madeleine-Sibylle de Prusse

samedi 26 mars 2016, par ljallamion

Madeleine-Sibylle de Prusse (1586-1659)

Princesse de la maison de Hohenzollern

Madeleine-Sibylle de PrusseNée à Königsberg [1], cinquième et dernière fille du duc de Prusse Albert Frédéric et de son épouse Marie-Éléonore de Clèves .

Elle se marie avec le futur électeur de Saxe Jean-Georges 1er le 19 juillet 1607 à Torgau [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Madeleine-Sibylle de Prusse/ Portail du Saint-Empire romain germanique/ Maison de Hohenzollern

Notes

[1] Königsberg ou Königsberg in Preussen, capitale de la Prusse-Orientale, au bord de la mer Baltique, fut d’abord la capitale du duché de Prusse, avant de devenir l’une des principales villes du royaume de Prusse puis de l’Empire allemand.

[2] Torgau est une ville de Saxe (Allemagne), située dans l’arrondissement de Saxe-du-Nord, dans le district de Leipzig. Elle est le chef-lieu de l’arrondissement de Saxe-du-Nord. Par la succession des Wettin à Leipzig en 1485, Torgau échut à Ernest de Saxe qui en fit sa capitale. En mars 1530, Martin Luther venu de la ville voisine de Wittenberg, rédigea avec ses collaborateurs Jonas, Melanchthon et Bugenhagen la fameuse confession de Torgau. Dès 1547, avec la bataille de Mühlberg, Torgau perdit son statut de capitale : le prince Jean-Frédéric vaincu dut remettre ses possessions à son cousin Maurice, et Dresde demeura par la suite la seule capitale de Saxe. Katharina von Bora, la veuve de Luther, quitta en 1552 Wittenberg (frappée par la peste et la disette) pour Torgau. Elle se blessa grièvement lors du voyage et mourut trois semaines plus tard à Torgau, le 20 décembre 1552. Sa dernière demeure a été aménagée en musée, et son épitaphe dans l’église Sainte-Marie est l’une des attractions locales.