Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Albert Frédéric de Prusse

Albert Frédéric de Prusse

mercredi 23 mars 2016

Albert Frédéric de Prusse (1553-1618)

Duc de Prusse de 1568 à 1618

Fils de Albert de Brandebourg et de Anne-Marie de Brunswick Lunebourg .

En 1573, Albert Frédéric de Prusse épousa Marie-Éléonor de Clèves , fille du duc Guillaume de Clèves .

Albert Frédéric reçut une bonne éducation. Atteint d’une aliénation mentale profonde, il mourut le 27 juin 1618 sans héritier masculin.

À la mort du duc Albert Frédéric, le duché échut à son gendre Jean Sigismond de Brandebourg . La Marche de Brandebourg [1] et le Duché de Prusse [2] ne formèrent plus qu’un seul fief que l’on nommera le Brandebourg Prusse [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Albert Frédéric de Prusse/ Portail de l’Allemagne/ Maison de Hohenzollern

Notes

[1] La marche de Brandebourg ou Margraviat de Brandebourg est un ancien État du Saint Empire romain germanique. Il tire son nom de la ville de Brandebourg sur la Havel. Ses limites varièrent, mais elles sont restées à peu près les mêmes depuis 1455.

[2] Le duché de Prusse est un duché fondé en 1525. Il est le premier État à se convertir officiellement au protestantisme. À partir de 1618, il est lié à la marche de Brandebourg au sein d’une union personnelle nommée Brandebourg-Prusse et placée sous la souveraineté des Hohenzollern jusqu’en 1918.

[3] Le Brandebourg Prusse était un État européen regroupant dès 1618 la Marche de Brandebourg et le Duché de Prusse sous l’union personnelle de la dynastie de Hohenzollern. Il a été à l’origine de la création en 1701 du Royaume de Prusse.