Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ostrogotho

mardi 12 février 2019

Ostrogotho (vers 480- av. 516)

Fille de Théodoric le Grand et de la fille de l’historien Jordanès concubine de Théodoric et l’épouse du roi de Bourgogne Sigismond.

Ostrogotho et sa sœur accompagnèrent Théodoric à Constantinople. Pendant les combats contre Odoacre il les laissa dans Ticinum [1].

Lorsque Théodoric eu consolidé sa domination en Italie, en 494 pour des raisons de politique et d’alliance la maria avec Sigismond, fils du roi Gondebaud de Bourgogne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Ostrogotho/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Ticinum (la Pavie moderne) était une ancienne ville de Gallia Transpadana, fondée sur les rives de la rivière du même nom (l’actuelle rivière Tessin), située un peu au-dessus de sa confluence avec le Padus ( Po). On dit par Pline l’Ancien avoir été fondé par le laevi et Marici, deux tribus ligures, alors que Ptolémée attribue à l’Insubres. Son importance à l’époque romaine était due à l’extension de la Via Aemilia d’ Ariminum (Rimini) au Padus (ou Po), qu’elle traversa à Placentia (Piacenza) et y coupa, une branche allant à Mediolanum (Milan) et l’autre jusqu’à Ticinum, et de là à Laumellum où il s’est divisé une fois de plus, une branche allant à Vercellae et de là à Augusta Taurinorum (Turin) ou à Pollentia.