Ses dates de naissance et de mort sont inconnues, mais les historiens s’accordent à dire qu’il a vécu au 7ème siècle.
Il fréquente la cour de Khosro II de Perse, puis participe au quatrième concile de Dvin [1] en 645 en tant qu’Évêque des Bagratouni [2] selon la huitième signature apposée aux textes des résolutions du concile.
Selon la tradition arménienne, Sébéos est l’auteur d’un important ouvrage historique, datant de 660, connu sous le titre d’“Histoire d’Héraclius”, divisé en deux parties : la première couvre la période s’étalant du combat mythique de Haïk contre Bêl à la révolte menée par Vardan III Mamikonian contre les Perses dans les années 570 ; la seconde se poursuit jusqu’en 661 et décrit notamment les actions menées en Arménie par l’empereur byzantin Héraclius et le début des incursions arabes, constituant ainsi une suite du récit de Lazare de Pharbe .
Sébéos donne de nombreuses informations sur les Grands Rois sassanides [3] du règne de Péroz 1er mort en 484 à celui de Yazdgard III mort en 651. Cette chronique, qui est la première source non musulmane à nommer Mahomet comme prophète, s’achève sur la guerre civile arabe et l’ascension politique de Muʿāwiya .