Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Timothée de Milet

dimanche 18 novembre 2018, par ljallamion

Timothée de Milet (vers 446-357 av. jc)

Poète et musicien grec

LES PERSES. TIMOTHÉE DE MILET Textes choisis et présentés par Laurent Calvié. Éditions Anarchasis. 2010Ce fut lui qui ajouta quatre cordes à la lyre, et produisit par là des effets d’harmonie inconnus jusque lors.

Rabelais parle de lui au chapitre 23 de Gargantua. L’auteur de la renaissance nous donne ainsi une idée de l’éducation que le musicien de l’Antiquité pouvait donner à ses élèves. Il est facile de déduire de cela que Timothée prétendait alors détenir le meilleur enseignement.

Plutarque fait référence par deux fois à Timothée : quatre de ses vers cités dans l’une des Œuvres morales ; dans “Comment se louer soi-même sans exciter l’envie”. Dans “De la superstition”, Plutarque rapporte que lors d’une représentation de Timothée de Milet, alors qu’il insultait Artémis , Cinésias se leva au milieu des spectateurs, et lui souhaita avec moquerie d’avoir une fille qui lui ressemble.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Timothée de Milet/ Portail de la musique/ Personnalité de la Grèce antique