Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Saint Miltiade ou Melchiade

Saint Miltiade ou Melchiade

dimanche 22 février 2015

Saint Miltiade ou Melchiade

Évêque de Rome de 311 à 314

Saint Miltiade ou Melchiade Évêque de Rome de 311 à 314

Né en Afrique, il fait partie de la catégorie des papes africains. Historiquement, il est le premier pape à bénéficier de faveurs d’empereur romain. Maxence, levant les mesures répressives contre les chrétiens, autorisa son élection en 311, après une vacance de l’évêché de Rome de plusieurs années.

Après l’élimination de Maxence par Constantin 1er, la mère de ce dernier lui offrit le palais de Latran [1] qui faisait partie des possessions impériales. C’est là qu’il organisa le concile régional de Latran en 313, pour trancher sur l’élection de l’évêque de Carthage contestée par les donatistes [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie Larousse /personnage/Miltiade/

Notes

[1] Le palais du Latran est un ancien palais de l’empire romain, qui fut du 4ème au 14ème siècles, la résidence principale des papes. Il jouxte la basilique Saint-Jean de Latran, siège du diocèse de Rome. Le palais du Latran abrite les collections du musée pontifical des antiquités chrétiennes.

[2] Le donatisme désigne une doctrine chrétienne schismatique puis hérétique qui prit son essor dans le diocèse d Afrique romaine aux 4ème et 5ème siècles. Il tire son nom de Donatus évêque de Cellae Nigrae (Cases-Noires) en Numidie. Le principal point d’achoppement des donatistes avec l Église officielle concernait le refus de validité des sacrements délivrés par les évêques qui avaient failli lors des persécutions de Dioclétien. Cette position fut condamnée en 313 au concile de Rome.