Né à Athènes dans une famille eupatride [1], souvent considéré comme ayant instauré la démocratie, il fait partie des Sept Sages de la Grèce. Solon a joué un rôle politique important, étant à l’origine d’une série de réformes qui accroissent considérablement le rôle de la classe populaire dans la politique athénienne.
Il se rend populaire lors d’une guerre contre la cité voisine de Mégare [2], gagnée sur ses conseils.
Il est d’abord négociant, commerçant, ce qui l’amène à beaucoup voyager. Sa fortune et son savoir le placent au rang des premiers citoyens de la ville. En son absence, Mégare reprend Salamine [3] aux Athéniens. À Athènes, on vote un décret qui interdit, sous peine de mort, que l’on en reparle.
Dans le milieu des années 590 av. jc, il milite pourtant pour une nouvelle guerre contre Mégare, au cours de laquelle il conseille de s’emparer de l’île de Salamine. Pisistrate le soutient, et ils obtiennent l’abrogation du décret, et le déclenchement de la guerre pour Salamine.
Solon est nommé chef de l’expédition, qui est un succès. Salamine est reprise. C’était sur ses conseils que la guerre avait été gagnée et il devint très populaire, si l’on en juge par les évènements ultérieurs. Pour les historiens grecs postérieurs, ses poèmes étaient la principale source d’informations sur la crise économique et sociale à laquelle il tenta de remédier.
Alors que l’écart entre les riches aristocrates et la classe populaire se creusait, Athènes sombrait dans une crise sociale. En effet, la ville était dominée par les eupatrides ou communément appelée les aristocrates qui détenaient alors les meilleures terres et contrôlaient le gouvernement. Les plus pauvres quant à eux, tombaient facilement dans l’endettement voire dans l’esclavage faute de moyens.
Toutes les classes sociales se tournèrent alors vers Solon pour remédier à la situation qui pouvait déboucher sur la tyrannie. Il est élu archonte [4] pour 594–593 av. jc et l’on attend de lui qu’il remédie aux conflits dans la cité d’Athènes. L’esclavage pour dettes réduisait fortement le nombre d’hommes libres, et alimentait les conflits.
Ainsi, il abolit l’esclavage pour dettes, et affranchit ceux qui étaient tombés en servitude pour cette raison. Il fit une réduction de dettes privées et publiques, et affranchit les terres des hectémores [5] de redevances. Cependant, il ne fit pas de réforme agraire, autrement dit, il ne redistribua pas la propriété des terres, bien que les pauvres l’aient attendu.
Concernant les réformes politiques, il mit en place le tribunal du peuple, l’Héliée. Tous les citoyens eurent accès aux jurys. Les jurys étaient constitués par tirage au sort. Le tribunal est principalement une cour d’appel. Aristote considère qu’il était déjà le lieu du contrôle des magistrats par le peuple. Solon fit une autre réforme d’importance. Il étendit le droit de défense et d’accusation à n’importe quel citoyen. Solon a aussi écrit un nouveau code de lois, qui concernent ce que les catégories modernes nomment droit privé, droit criminel et procédure légale. Les lois de Dracon sont abandonnées, à l’exception de celle sur le meurtre.
Les lois de Solon ont été gravées sur des kybris, qui auraient été placés au Portique royal.
Il modifia aussi le calendrier et le système des poids et mesures.
Après avoir fait ces réformes, Solon quitte Athènes. Selon les écrivains grecs postérieurs, il voyage dix ans à Chypre, où il vit à la cour du roi de l’endroit, Philocyre, en Égypte, en Lydie [6].
Âgé de plus de 80 ans, il revient à Athènes vers 560.