Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pybba de Mercie

mercredi 15 novembre 2017

Pybba de Mercie (vers 570-606/615)

Roi de Mercie

Fils de Creoda et père de Penda et Eowa. Les différentes versions de la Chronique anglo-saxonne [1] le mentionnent comme père de Penda uniquement.

En plus de Penda et Eowa, dont les chroniques indiquent qu’ils étaient les deux fils les mieux connus de Pybba, il aurait eu un fils nommé Coenwalh.

Tous les rois, de Penda jusqu’à Ceolwulf seront dit descendre de Pybba, que ce soit par Penda, Eowa ou Coenwalh, excluant peut-être Beornred qui régna brièvement mais dont les liens ne sont pas connus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pybba of Mercia »

Notes

[1] La Chronique anglo-saxonne (Anglo-Saxon Chronicle) est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Leur rédaction débute dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies des annales sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres. Le manuscrit original de la Chronique est perdu, mais il en subsiste neuf copies, dont l’état de conservation et l’importance historique varient. La rédaction de la plus ancienne copie subsistante semble avoir débuté vers la fin du règne d’Alfred, tandis que la plus récente est composée à l’abbaye de Peterborough au début du 12ème siècle et mise à jour jusqu’en 1154.