Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Agag

mardi 24 octobre 2017

Agag

Roi des Amalécites

Personnage secondaire du premier livre de Samuel [1].

Vaincu par Saül puis taillé en pièces par le prophète Samuel. Son descendant Haman est un personnage du livre d’Esther [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Agag/ Portail de la Bible/ Personnage de l’Ancien Testament/

Notes

[1] l’un des livres constituant la Bible

[2] Le livre ou rouleau d’Esther est le vingt-et-unième livre de la Bible hébraïque. Il fait partie des Ketouvim selon la tradition juive et des Livres historiques de l’Ancien Testament selon la tradition chrétienne. Il rapporte une série d’événements se déroulant sur plusieurs années : Esther, d’origine juive, est la favorite du plus puissant souverain de son époque Xerxès 1er. Or, sous son règne, le grand vizir Haman intrigue et obtient de pouvoir exterminer toute la population juive. Devant pareille menace, Mardochée fait appel à sa cousine Esther afin qu’elle obtienne du roi l’annulation du décret qui les condamne. Xerxès 1er informé par prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la population juive, et condamne le vizir, ainsi que tous ses fils, à être pendus au poteau destiné initialement à Mardochée.