Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Gaius Valens Hostilianus Messius Quintus dit Hostilien

Gaius Valens Hostilianus Messius Quintus dit Hostilien

lundi 11 avril 2016 (Date de rédaction antérieure : 15 août 2011).

Gaius Valens Hostilianus Messius Quintus dit Hostilien (mort en 251)

Fils de l’empereur Dèce, son frère aîné est Herennius Etruscus co-empereur de 249 à 251, sa mère est Herennia Crepessenia Etruscilla .

Quand Dèce devient empereur, il nomme ses deux fils César en 250. Dans l’année 251, il nomme son fils aîné Auguste, mais celui-ci meurt au combat contre les Goths [1], qui ravagent les provinces de l’est des Balkans.

Peu après, en voulant récupérer le butin amassé par les Goths, Dèce meurt lui aussi.

Dans le courant du mois de juin 251, il meurt d’une grave maladie, sans doute la peste, et Volusien prend le titre d’Auguste à sa place.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hostilien/ Portail de la Rome antique/ Empereur romain/

Notes

[1] Les Goths sont un peuple germanique dont les deux branches, les Ostrogoths et les Wisigoths, engagées à maintes reprises dans des guerres contre et avec Rome pendant la période des grandes invasions de la fin de l’Antiquité, constituent au 5ème siècle, leurs propres royaumes avant de s’effondrer, respectivement en 553 et 711. L’origine des Goths est controversée. Au 3ème siècle, formant un seul peuple, ils sont fixés dans la région des actuelles Ukraine et Biélorussie. Après un premier affrontement avec l’Empire romain dans le sud-est de l’Europe, ils se séparent en deux groupes : les Greuthunges à l’est et les Tervinges à l’ouest, plus couramment désignés comme Ostrogoths et Wisigoths.