Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tribigild

mercredi 9 août 2017

Tribigild (mort en 400 ou 401)

Général ostrogoth de l’empire romain d’Orient

Parent de Gaïnas, intrépide, entreprenant, mais aussi mécontent de la cour impériale qui, d’après lui, récompense mal ses services, Tribigild monte une machination avec Gaïnas afin d’éliminer Eutrope.

En 399, sous prétexte de passer ses troupes en revue, il quitte Constantinople. Arrivé à Nacolie en Phrygie [1], il fait prendre les armes à sa cohorte et met la région à sac.

Les mécontents de toutes sortes se joignent aux mutins, se formant bientôt en une armée qui ravage la Phrygie et la Lydie [2]. Elle porte l’effroi jusqu’à Constantinople sans être inquiétée par les troupes impériales, celles-ci étant dirigées par Gaïnas.

Tribigild et ses hommes ravagent l’Asie mineure mais sont défaits en Pisidie [3]. Tribigild s’échappe avec 300 hommes mais il est tué l’année suivante. Après la mort de ce dernier, ses troupes se débandent.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Tribigild/ Portail de l’histoire militaire/ Militaire ostrogoth

Notes

[1] La Phrygie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien. Les Phrygiens sont un peuple indo-européen venu de Thrace ou de la région du Danube. Ils ont occupé vers 1200 av.jc la partie centrale et occidentale de l’Asie Mineure, profitant de l’effondrement de l’Empire hittite.

[2] La Lydie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé sur la mer Égée et dont la capitale était Sardes. Elle était connue par Homère sous le nom de Méonie. La Lydie est évoquée dans les légendes d’Héraclès et Omphale, ou de Tantale et Pélops. La Lydie était une région occidentale de l’Asie Mineure, bordée au nord par la Mysie, au sud par la Carie et à l’est par la Phrygie. Comprenant les vallées de l’Hermos et du Méandre, la Lydie était située sur le parcours des grandes routes commerciales, et disposait de nombreuses ressources minières propres.

[3] La Pisidie est une région historique de l’Asie Mineure, caractérisée par de grands lacs et située dans l’actuelle Turquie, entre la Lydie au Nord-Ouest, la Phrygie au Nord, l’Isaurie à l’Est, la Pamphylie et la Cilicie au Sud-Est, la Lycie et la Carie au Sud-Ouest, mais ses limites exactes ont évolué dans le temps. Les Pisidiens, montagnards réputés belliqueux et pillards, se maintiennent longtemps indépendants. Seuls les Romains parviendront à les soumettre.